Le contrat de bail en droit luxembourgeois (Nouvelle édition 2020)
Bail résidentiel – Le nouveau bail commercial et les autres baux professionnels – Colocation et location Airbnb

La signature d’un contrat de bail lie le propriétaire d’un local au locataire qui l’occupe en définissant clairement les droits, mais aussi les obligations de chacun.
S’adressant à un public tant professionnel (juges, avocats, agents immobilier, syndics d’immeuble) que privé (propriétaires et locataires), l’auteur présente aujourd’hui la première mise à jour de son ouvrage qui est devenu en quelques années l’ouvrage de référence au Luxembourg pour tous les contrats de bail, qu’ils soient résidentiels ou professionnels.

Pour la première fois, il présente également une analyse juridique des régimes applicables à la colocation et à la location Airbnb, après avoir passé en revue les nouvelles dispositions applicables au bail commercial. L’ambition de l’auteur est de fournir des réponses claires et juridiquement détaillées à toutes les questions que peuvent se poser les parties en matière de bail résidentiel, mais aussi professionnel, et plus particulièrement commercial.

Outre les professionnels, l’ouvrage s’adresse également aux particuliers qui y trouveront un guide pratique, permettant tant aux propriétaires qu’aux locataires, mais aussi aux agences immobilières ou aux syndics d’immeubles, de s’y retrouver tant au niveau des mesures à prendre que des délais à respecter.

En s’appuyant sur de très nombreux jugements récents, jamais publiés pour la plupart, l’auteur livre une analyse très complète et détaillée de l’état actuel du droit luxembourgeois en matière de contrat de bail.

Deux ans après la publication de la nouvelle loi sur le bail commercial, l’ouvrage répond aux questions qui sont apparues après l’entrée en vigueur de cette nouvelle législation.

Le droit de la construction au Luxembourg

Dans cet ouvrage, l‘auteur brosse un tableau complet et actuel du droit de la construction au Luxembourg. À partir d’une analyse fouillée du contrat d’entreprise, il détaille les obligations des constructeurs et du maître d’ouvrage pour procéder ensuite à une analyse détaillée du régime de la responsabilité du constructeur.

Suit l’analyse du régime de la vente en l’état futur d’achèvement laquelle renvoie en partie aux articles régissant la responsabilité des constructeurs.

Une attention particulière est accordée à la responsabilité du constructeur dans ses relations avec les tiers, que ce soit au niveau des troubles de voisinage ou de la servitude de tour d’échelle.
Avant de terminer son ouvrage avec une analyse complète des obligations et de la responsabilité des architectes et ingénieurs, il présente les caractéristiques du contrat de la vente sous l’angle de la vente immobilière.

La profession de l’immobilier en droit luxembourgeois

Le secteur immobilier a connu un développement rapide ces dernières années.

Parallèlement, de nouvelles dispositions législatives affectant les professions immobilières sont entrées en vigueur, notamment la loi du 9 juillet 2004 qui a radicalement modifié les conditions d’implantation dans ce secteur.

En outre, des problèmes juridiques sont apparus – notamment en ce qui concerne le statut de l’agent immobilier – qui ont donné lieu à une jurisprudence abondante, parfois contradictoire. Cependant, aucun travail n’a encore été consacré à ces développements récents. C’est ce vide que ce livre entend combler.

Tout savoir sur l’immobilier :
Bail à usage d’habitation – Bail commercial – Copropriété – Gestion locative – Achat / vente d’immeubles – Aspects fiscaux

Illustré en: Français, Allemand

Le bail à usage d’habitation et les problèmes de copropriété sont les deux aspects qui concernent le plus les citoyens en matière d’immobilier au Luxembourg. Un guide pratique à la portée de tous et destiné à répondre aux questions les plus fréquentes s’imposait depuis longtemps. Tout savoir sur l’immobilier explique de façon compréhensible les dispositions légales parfois complexes et donne des conseils pratiques sur le bail, la copropriété, la vente immobilière et la gestion locative.

Offrir au grand public, mais aussi aux professionnels de l’immobilier – les agents immobiliers et les syndics – un ouvrage à la fois simple, précis et complet sur tous les aspects de la vente, la copropriété et la location immobilière – telle est l’ambition du nouvel ouvrage de Me Lex Thielen.

THE LEASE AGREEMENT IN LUXEMBOURGISH LAW (NEW EDITION 2020)
RESIDENTIAL LEASE – THE NEW COMMERCIAL LEASE AND OTHER PROFESSIONAL LEASES – HOUSESHARING AND AIRBNB 

The signing of a lease agreement binds the owner of a premises to the tenant who occupies it, with clearly defined rights and obligations.
Targeted at both a professional (judges, lawyers, real estate agents, construction managers) and a private (owners and tenants) audience, the author presents his first update of his book which has become in a few years the reference work in Luxembourg for all lease contracts, whether residential or professional.

For the first time, it also offers a legal analysis of the legal framework applicable to Airbnb and Housesharing, and also reviews the new provisions applicable to the commercial lease since 2018. The author’s goal is to provide clear and legally detailed answers to all questions that all parties may have regarding residential, but also professional, and more particularly commercial, leases.

The book is not only targeted at professionals, but also at individuals who will find a practical, compact guide at the end of the book, allowing both owners and tenants, but also real estate agencies or construction managers, to quickly navigate through the questions they may have.

Referring to numerous recent judgments, most of which have never been published, the author delivers a very complete and detailed analysis of the current state of Luxembourgish law in terms of lease agreements.

Two years after the publication of the new legal framework applicable to commercial leases, the book answers many questions that seem unclear.

Construction law in Luxembourg

In this book, the author paints a complete and current picture of construction law in Luxembourg. On the basis of an in-depth analysis of the service agreement, it examines the obligations of the manufacturer and the client, followed by a detailed analysis of the manufacturer’s liability regime.
The book then analyses the sale of a property that is yet to be built, which also refers to the legal framework governing the liability of manufacturers.
Particular attention is paid to the liability of the manufacturer in its relations with third parties, whether in terms of neighbourhood disturbances or the right of way.
Before finishing his work with a complete analysis of the obligations and responsibility of architects and engineers, he examines the characteristics of the sales contract with regards to real estate.

The real estate professions under Luxembourg law

The real estate sector has experienced rapid development in recent years.
At the same time, new legislative provisions affecting the real estate professions have entered into force, notably the law of July 9, 2004 which has radically changed the conditions of establishment in this sector.
In addition, legal problems have arisen – notably with regard to the status of the real estate agent – which have given rise to a large body of case law, which is sometimes contradictory. However, no work has yet been devoted to these recent developments. It is this void that this book intends to fill.

ALL YOU NEED TO KNOW ABOUT REAL ESTATE:
RESIDENTIAL LEASE – COMMERCIAL LEASE – Co-Ownership – RENTAL MANAGEMENT – PURCHASE / SALE OF PROPERTIES – TAX ASPECTS

Available in : French, German

The residential lease and the problems of co-ownership are the two aspects that concern citizens the most when it comes to real estate in Luxembourg. A practical guide accessible to all and intended to answer the most frequently asked questions was long overdue. This book comprehensively explains the sometimes complex legal provisions and gives practical advice on lease agreements, co-ownership, sale of real estate and rental management.
This book is targeted at individuals, but also at real estate professionals – real estate agents and managers – a book that is simple, precise and complete in all aspects relating to real estate – this is the ambition of the new work of Me Lex Thielen.